Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.
Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune (en lien avec Amiens métropole) met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et accessible 7j/7j et 24h/24h.
A compter du 1er janvier 2022 pour déposer vos demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne connectez-vous au Guichet Numérique des Autorisations d’urbanisme à l’adresse suivante: https://urbanisme.amiens-metropole.com/gnau/?ref=PGA#/
Vous devez :
– Créez un compte
– Remplir le formulaire en ligne
– Sélectionner votre commune
– Joindre les documents numériques nécessaires (plans, photographies)
– Valider votre dossier et le déposer sur le guichet
Vous pourrez suivre les étapes de traitement de votre dossier et serez alerté par mail de toute évolution de celui-ci sur le portail : demandes de pièces complémentaires, majoration de délais, décision sans avoir à vous déplacer pour poster ou déposer vos documents.
Vous pourrez par la suite déposer en ligne les déclarations d’ouverture de votre chantier ainsi que d’achèvement de travaux.
Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.
Pour plus d’informations, consultez le Guide pratique.